· 

Et si vous faisiez semblant de déménager ?

 

Déménager c'est beaucoup d'énergie et de travail, là-dessus tout le monde s'accorde à peu près.

 

Il y a l'avant-déménagement : faire les cartons, les scotcher, les rouvrir car on a besoin d'un truc, puis en ouvrir un autre car ce que l'on cherchait ce n'était pas dans ce carton, ... finir d'emballer tout ça la veille à 2h du mat. Tout ça pour se rendre compte le matin du déménagement qu'il reste encore plein de petites choses non emballées un peu partout. Le shampoing dans la salle de bain, l'éponge dans la cuisine, et le magnifique cadre dans la chambre font forcement partie des oubliés.

 

Il y a le déménagement en lui-même : porter les cartons, les meubles, et se dire que ça n'en finit plus. Monter et descendre des marches à l'infini. Transpirer et souffler comme un bœuf. Faire trois fois plus de voyages que prévu tout en remplissant les coffres des toutes petites voitures (ce qui n'était absolument pas prévu qu'on se le dise...).

 

Et puis il y a l'après-déménagement : on remonte les meubles, on fait l'inventaire de ce qui s'est cassé pendant le transfert et on prend l'apéro avec les amis missionnés pour l'occasion. Enfin le calme après la tempête. 

 

Ok. Voilà c'est fait. "Et ben.. c'est qu'on en a du bazar !!" "Pourtant on avait fait le tri avant le déménagement" "Non je ne veux pas savoir combien il y  avait de cartons, ça me fait mal au dos rien que d'y penser^^".

 

Et oui quand on déménage, on trie 2 fois : une fois avant et une fois après. Le premier tri se fait dans la précipitation. 15 jours avant la date fatidique on s'affole, alors on brade, on donne à la va-vite ou pire on jette. Le deuxième tri, lui, il a tendance à s'éterniser, "euh si je vais à la déchèterie dans 6 mois c'est bon ?". Tout ça n'est pas forcement optimal mais bon le désencombrement fonctionne. En revanche on s'emballe assez vite sur les nouvelles tendances déco lorsqu'on est en plein syndrome post déménagement. Les quelques mètres carrés supplémentaires attendus lors de ce fameux déménagement sont vite anéantis par ces nouveaux achats. 

 

Bref tout ça pour dire quoi ?

 

Et si vous faisiez semblant de déménager ?

 

Par un beau dimanche de printemps... (un dimanche d'hiver pluvieux ça marche aussi et c'est même préférable mais ma phrase était plus jolie ainsi)... Donc je disais, par un beau dimanche de printemps, vous choisissez une catégorie d'objets (vaisselle, livres, vêtements, peu importe et vous "simulez" un déménagement. Vous sortez tout, vous triez et vous ranger dans les placards. Cette technique permet de se rendre compte de la quantité de ce que l'on possède et ainsi accepter de se séparer d'une partie de cet inventaire. "Oh tiens, j'avais 2 fois le même livre" (il s'agit là d'une histoire véridique vécu lors d'une séance de rangement, je tairai le nom de cette personne par mesure de confidentialité^^). "Oh des casseroles toutes neuves, oubliées au fond d'un placard, et dire que pendant tout ce temps nous avons utilisé des casseroles toutes abîmées". 

 

Désencombrer, au delà du gain évident d'espace, c'est mettre de l'ordre en soi, c'est retrouver de la sérénité, c'est avoir l'opportunité de donner une meilleure place aux choses qui ont de l'importance. Pour toutes ces raisons, le minimalisme est pour moi le meilleur moyen d'enrichir sa vie sans dépenser le moindre centime.

 

Alors, quand est-ce que vous déménagez vers votre foyer minimaliste ?

Quel objet improbable avez-vous retrouvé lors de votre déménagement virtuel ?

«J'ai deux frisbee identiques, mais je t'assure ce n'est pas du superflu...»
«J'ai deux frisbee identiques, mais je t'assure ce n'est pas du superflu...»

Mes astuces pour un déménagement virtuel réussi

  • Trier par catégorie et non par pièce (de cette façon vous permettrez aux objets solitaires de retrouver leur famille)
  • Sortir TOUS les objets d'une même catégorie de leurs placards avant d'attaquer le tri 
  • Limiter le rangement dans le temps pour rester pleinement efficace
  • Apprécier le travail accompli

Mes astuces pour organiser la seconde vie de vos objets sur le départ

  • Solution 1 : revendre
  • Solution 2 : donner
  • Solution 3 : recycler
  • Solution 4 : jeter
"J'ai 67 comics, mais ils sont superbement bien rangés donc tu ne peux rien dire !"
"J'ai 67 comics, mais ils sont superbement bien rangés donc tu ne peux rien dire !"

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.