· 

2 ans de zéro déchet : le bilan

Nous avons démarré notre chemin vers le zéro déchet il y environ 4 ans et il y a 2 ans nous avons commencé à peser nos poubelles. Aujourd'hui je vous livre le bilan de notre production ou plutôt réduction de déchets. Cette année ce sont 31 kg d'ordures ménagères que nous avons produit au sein de notre foyer. C'est plus qu'en 2017, et cela s'explique par, entre autre, 3 événements : 

  • Nous avons déménagé en octobre
  • Installer notre cuisine en octobre également
  • Héberger mon frère chez nous entre septembre et octobre (même si on l'adore il a ramené plein d'emballages !)

Le mois d'octobre comptabilise 13 des 31 kilos d'ordures ménagères. Quasiment la moitié. Ce n'est pas une surprise, lorsqu'on déménage, c'est l'occasion de faire le tri, plein de petits déchets sortent des placards et nous n'avons pas trouvé d'alternatives pour fermer les cartons sans scotch ! (si quelqu'un a la solution n'hésitez pas à partager votre alternative en commentaires). 

Monter la cuisine, et de manière générale : bricoler génère de nombreux déchets (flacons de joint silicone, scotch, emballages, chutes de tuyaux, ..

Autant jusqu'à maintenant nous étions en location et nous n'osions pas personnaliser les appartements dans lesquels nous vivions. Depuis octobre c'est différent. Etre propriétaire nous donne envie de faire plein de choses même si nous n'avons pas emménagé dans un appartement nécessitant des travaux conséquents. On ponce, on peint, on visse et toutes ces activités sont un véritable nouveau défi pour le zéro déchet !

Notre production de déchets pour l'année 2018 - Kaless blog
Notre production de déchets pour l'année 2018 - Kaless blog

Si nous comparons notre production de déchets à la moyenne française (cf tableau ci-dessous) nous pouvons voir que nous produisons presque 17 fois moins d'ordures ménagères ! 15,7kg / pers pour notre foyer contre 266 kg pour le français moyen. 

Nous produisons moitié moins de déchets recyclables aussi appelé collecte sélective (bac jaune) que la moyenne. La production de verre est, quant à elle, quasi équivalente. Cela est probablement du au fait que nous remplaçons peu à peu les déchets plastiques par du verre lorsque le zéro emballage n'est pas possible (jus de fruit, compote, moutarde, ...).

Au global nous atteignons (tout juste) 100 kg à l'année (tout déchet confondus) contre 570kg pour le Français moyen.

Source : ADEME Prévention de la production des déchets - Bilan 2016
Source : ADEME Prévention de la production des déchets - Bilan 2016

Avec nos 100 kg par an nous sommes en dessous de la moyenne des pays européens produisant le moins de déchets ! À l'échelle mondiale cela correspond à peu près à la production annuelle d'un habitant de l'inde. Ce qui est 7 fois plus petit que la production d'une américain !

Il nous reste encore une marge de progrès dans le zéro déchet. Notre poubelle de 2018 était surtout remplie de :

  • Déchets produits par manque de temps (pas le temps d'aller chez le boucher ou le fromager)
  • Déchets par manque d'organisation (pas assez de contenants, envie d'un truc en plus de manière spontanée)
  • Craquages diverses (fast food, produits ultras transformés, ...)
  • Et quelques produits industriels pour lesquels les alternatives n'ont pas encore été établies durablement (steaks hachés congelés, frites congelées, nouilles chinoises, pots de plantes, barquettes et films plastiques restant sur quelques fromages, quelques emballages de gateaux apéritifs, ...)
  • Cadeau divers (emballages plastiques autour des fleurs, des chocolats, ou divers emballages de victuailles rapportées après quelques jours chez nos parents respectifs)

En bref, il nous reste beaucoup de déchet qui pourraient être éliminés dans la majorité des cas avec plus de constance. Il faut donc travailler sur les "exceptions". 

Et si pour 2019 on essayait de produire moins de 250g de déchets par mois ? Cela correspond à environ 1L de déchets. Est-ce que c'est faisable ? Difficile ?

Une chose est sûre le gros du travail de réduction est fait mais ça va nous demander d'être plus rigoureux. 

 

Je peux d'ores et déjà vous dire que les déchets du mois de janvier dépassent déjà les 250g ! Il nous reste encore des gourmandises liées à Noël et nous avons repeint un mur, le scotch de peintre prend trop de place !

Alors on prend les paris ? A partir de quel mois ça va passer ?

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Jordi (vendredi, 01 février 2019 23:35)

    Impressionnant ! Merci pour ce joli chemin à suivre, votre modestie, et votre transparence. Bonne route vers le 0 déchets !

  • #2

    Claire (samedi, 02 février 2019 09:07)

    J’adore lire tes articles Lydie! C’est tellement encourageant et stimulant. Comme tu sais c’est toi qui m’a lancé sur la route de la réduction des déchets ménagers et cette première année n’etait pas facile mais on s’accroche et la lecture de ton article nous donne de la force pour persévérer! Merci merci! Si vous réussissez votre objectif du litre avant la fin de l’annee Je pense qu’en vous pourrez être très fiers! Mais je pari sur le mois d’aout 2019 :-)

Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.