· 

Vivre une grossesse minimaliste

9 mois où tout change. Une grossesse c'est une nouvelle étape, un nouveau défi pour le minimalisme.

Être enceinte c’est trouver un équilibre entre des envies, des recommandations, des conseils, des contraintes et des valeurs.
Être enceinte c’est trouver un équilibre entre des envies, des recommandations, des conseils, des contraintes et des valeurs.

Habillement

Mon corps change et peu à peu je classe mes vêtements en deux catégories dans la commode : en haut ce que je peux encore mettre et en bas ce que je ne peux plus mettre. Au début, j'étais persuadée que j'allais devoir acheter des vêtements de grossesse. Je pensais que si je n'en achetais pas je serais toujours habillée pareil ou pas très confortable. Mais finalement en analysant finement ma garde-robe j'ai trouvé bien assez de possibilités pour me sentir bien. Je dirais même que certaines pièces m'allaient mieux enceinte, des robes amples à la taille qui se portent habituellement froissées tombaient très bien avec un ventre. J'ai parfois déplacé une ceinture qui se mettait sur les hanches juste en dessous de la poitrine. J'ai aussi transformé des robes un peu courtes en tunique. Deux astuces pour redécouvrir ses vêtements sous un nouveau jour et porter des pièces que je portais peu.

Les quelques soutiens gorges achetés un peu trop grands se révèlent bien ajustés durant cette grossesse.

Si je dresse le bilan des achats vestimentaires de cette grossesse j'ai acheté :

  • 2 paires de bas de contention pour l'été puis 2 paires de collants de contention pour l'hiver en pharmacie. C'était des achats d'ordre médicaux donc inévitables. J'ai pris soin de mettre de l'huile tous les jours sur mes pieds très secs pour préserver au maximum ces achats. Malgré cela 3 paires sur 4 sont complètement hors d'usage^^ (soit j'ai vraiment des pieds de crocodile soit il y a réellement de l'obsolescence programmée sur les collants... Sans doute les deux !). J'espère que ma paire de collants opaque tiendra jusqu'à l'accouchement !
  • 2 soutiens gorges d'allaitement achetés à la va vite en déplacement car je n'avais pas pris mes soutiens-gorges les plus grands et que j'étais trop serrée. Ils me servent aujourd'hui en fin de grossesse et me serviront après l'accouchement. Du coup cet achat irréfléchi n'aura finalement pas été inutile.
  • 1 legging de grossesse, je le mets parfois par-dessus mes collants pour avoir une opacité totale et pouvoir porter des tuniques ou des tee-shirts et j'apprécie également de l'avoir pour le porter le soir lorsque j'ai retiré les collants de contention.

Au mois d'août j'ai testé la location de vêtements, ça faisait longtemps que j'avais envie de tester et à ce moment-là je n'étais pas très inspirée pour adapter mes tenues à mon état de grossesse. Je me suis donc lancée. J'ai reçu deux vêtements et un collier. Au final, seul un vêtement m'a été vraiment utile : une jupe de grossesse assez longue qui tombait à pic car mes bas étaient en fin de vie, ils faisaient que de glisser et j'avais du coup du mal à trouver des robes ou jupes dans lesquelles je rentrais et qui n'étaient pas trop courtes dans ma garde-robe. Néanmoins j'ai stoppé mon abonnement le mois suivant. C'était cher pour pas grand-chose, qui a besoin d'un collier pendant sa grossesse ? Utiliser les mêmes bijoux que d'habitude n'est vraiment pas un problème ! Les produits étaient emballés dans du plastique lors de l'envoi et la logistique de réception envoi via un point relais m'ennuyait, tant sur le plan pratique qu'écologique.

Je me suis très bien passée de ce service durant les mois qui ont suivis bien que mon ventre soit plus volumineux.

En bref, si l'on a pas mal de jupes et de robes dans son armoire (ce qui est mon cas je ne suis que rarement en pantalon) nul besoin d'acheter beaucoup de vêtements de grossesse.

En revanche si vous êtes beaucoup en pantalon j'imagine que c'est un peu plus compliqué.

Ceci n'est pas une robe de grossesse et pourtant la forme fait que même à près de 8 mois de grossesse le ventre passe encore !
Ceci n'est pas une robe de grossesse et pourtant la forme fait que même à près de 8 mois de grossesse le ventre passe encore !

Si je dois retenir un message de ma grossesse sur le plan vestimentaire je dirais que c'est l'occasion d'expérimenter et de tester de nouveaux assemblages sans forcément consommer et dépenser. C'est également un moment privilégié pour prendre le temps de prendre soin de soi et apprivoiser ces nouvelles formes.

Alimentation

Côté alimentation, la grossesse a renforcé l’envie d’avoir une vie saine. Même si certaines contraintes alimentaires peuvent être un peu déroutantes au départ on s’y accommode assez vite et les écarts par rapport à notre mode de consommation habituel ont été rares. Il y a bien cette barquette en plastique de raclette pasteurisée qui assombrit entre-autre le tableau mais en discutant avec plusieurs fromagers mon mari a fini par en trouver un qui avait une gamme de fromages pasteurisés assez développée. Concernant les envies ? Ce n’est pas aussi marqué et caricatural que dans les films. Bien que l’envie d’une choucroute en pleine canicule soit assez cocasse (je dois bien l’avouer) cela reste anecdotique. Pour la petite anecdote aucun boucher-charcutier-traiteur ne vend de la choucroute en été (une paella semblait plus adaptée à la saison^^). Nous avons finalement trouvé tout ce qu’il nous fallait à Carrefour. Choux en bocal en verre dans les produits longue conservation et saucisses au rayon traiteur. Et oui ils ont accepté nos boites !!! J’en profite pour féliciter cette enseigne de grande distribution pour la démarche. C’est tellement appréciable de voir que les grandes surfaces commencent à suivre le mouvement du zéro déchet, cela prouve que petit à petit le changement d’échelle est en marche. Bref au-delà de quelques « envies » génératrices de déchets ma grossesse a surtout été l’occasion de manger encore mieux que d’habitude. Plus de produits bio, des achats plus fréquents à la ferme et globalement réduire au maximum les produits industriels très salés ou très sucrés. Je mange beaucoup de légumes et de fruits, encore plus que d’habitude. Si bien que pas plus tard qu’hier ma mère et mon frère m’ont fait la morale « blablabla tu ne manges pas assez de protéines blablabla qu’est-ce que tu as mangé aujourd’hui ? blablabla On ne dit pas ça pour toi mais pour le bébé gnagnagna ». Ils m’ont tellement mis la pression que j’ai envoyé mon mari acheter des yaourts, du poisson surgelé et … du beurre de cacahouètes. Ben quoi d’après le tableau envoyé par ma maman c’est très riche en protéines et honnêtement ça me faisait beaucoup plus envie qu’un steak de viande !

Être enceinte c’est composer entre des envies, des recommandations, des conseils, des contraintes et des valeurs. Néanmoins les choix ont toujours pour finalité l’intérêt du petit être à l’intérieur de nous.

Santé, hygiène et bien-être

Le suivi médical de la grossesse est forcement générateur de déchets et de consommation d’énergie. A raison d’une prise de sang minimum par mois, des analyses d’urines, des échographies, des injections de Rhophilac, un vaccin contre la grippe, la grossesse ne minimise pas les aiguilles, les cotons, les pansements et les tubes de prélèvement. Là-dessus j’avoue que je ne vois pas comment réduire ou faire différemment. C’est une chance d’être dans un pays où les grossesses sont aussi bien suivies et je ne vais pas m’en plaindre. A vrai dire si la production de déchets se limitait au domaine de la santé ce serait déjà pas mal. La seule petite astuce que j’ai pu mettre en œuvre : aller chercher mon vaccin pour l’injection de Rhophilac dans un petit sac isotherme que j’avais gardé d’un précédent vaccin quelques années avant. Quand on peut réutiliser on le fait !

Enceinte, beaucoup de médicaments sont interdits et un soir je me suis surprise à régler un mal de tête par une heure de sophrologie plutôt que de prendre un doliprane (bien que le doliprane ne pose pas tellement de problèmes si on peut éviter je me dis que c’est toujours mieux). Bon à l’inverse sur la fin de grossesse les petites plaquettes de médicaments remplissent bien notre poubelle : tardyferon pour la carence en fer, magnésium et spasfon pour limiter les contractions et l’incontournable acide folique. Il me faudrait presque un pilulier pour ne rien oublier !

Par ailleurs, même si j’avais choisi des spécialistes non loin de mon domicile et/ou de mon travail et qu’en temps normal j’aurais pu y aller à pied, j’ai assez vite renoncé et pris la voiture. Lorsqu’on est enceinte on minimise les efforts (inutile de griller son quota d’énergie quotidien déjà réduit). Mais bon à l’inverse les déplacements professionnels sont réduits donc niveau bilan carbone ça compense largement. Bien que jusqu’au 7ème mois j’ai bien parcouru la France pour le travail tout en étant enceinte…

Concernant la consommation d’eau je n’ai jamais pris autant de bain qu’en étant enceinte, c’est vrai que ça détend et c’est agréable. Mais rassurez-vous depuis que j’ai entamé le 8ème mois cette petite dérive sur le plan écologique est terminée ! Si je m’allonge dans la baignoire je suis sûre de ne pas arriver à en ressortir !!!

Côté cosmétiques j’ai acheté en pharmacie un flacon d’huile pour prévenir l’apparition des vergetures. Le flacon tiendra jusqu’à la fin de la grossesse et même après. A part ça ma consommation de cosmétiques aura été assez faible durant ma grossesse, j’ai même évité de me maquiller durant les premiers mois. Faire preuve de sobriété sur les cosmétiques est je pense important pour le bon développement du fœtus notamment durant les premiers mois. Il a d’ailleurs fallu que je tombe enceinte pour enfin réussir à mettre tous les soirs mon portable en mode avion. Comme quoi, dans certains domaines être enceinte c’est exprimer la meilleure version de soi-même, c’est développer sa volonté, c’est réussir à changer.

Emploi du temps

Le minimalisme durant la grossesse c'est aussi revoir son plan de charges au global. Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel beaucoup de choses sont à réduire, minimiser, adapter et réadapter au fil des semaines. Être enceinte c'est minimiser beaucoup de choses et revoir ses priorités pour allouer du temps à la création de la vie. Comme ça, cela paraît beau et simple mais j'avoue que ça n'a pas toujours était facile pour moi puisque le corollaire de tout ça c'est d'accepter de renoncer. Renoncer au rafting de ce génial EVJF en mai. Renoncer à la descente de l'Ardèche en canoë en juin. Renoncer à partir en vacances en août. Renoncer aux déplacements professionnels en octobre. Renoncer à aller à un mariage en novembre.

Bien sur chaque renoncement c’est créer un peu plus d’espace et de temps à ce bébé. Par exemple sans être partis en vacances en août nous avons utilisé nos congés pour préparer la chambre d’enfant. C’est différent, ça change mais c’est bien aussi !

Être enceinte c’est aussi accepter d'être moins efficace, de semaine en semaine, au travail comme à la maison. Accepter d'être en arrêt de travail un peu du jour au lendemain. Accepter d'être au repos et finalement accepter d'être alitée depuis une dizaine de jours.

Mes activités quotidiennes n'ont jamais été aussi minimalistes ! Me lever, prendre mon petit-déjeuner, prendre ma douche, m'habiller, lire, dormir, déjeuner, lire encore, regarder la télé et l'éteindre car il n'y a rien, lire, manger, aller se coucher, écrire... Écrire au beau milieu de la nuit sur mon téléphone avec ce tout petit clavier.

Malgré tout, même si cet état est loin de m'être familier il m'apprend beaucoup. J'apprends à lâcher prise. J'apprends à demander de l'aide. J'apprends à compter sur les autres et surtout sur mon conjoint qui prend en charge l'intégralité de la gestion du foyer. Les courses, la cuisine, le ménage, le linge et les balades de notre chienne. Il est important de comprendre que la continuité de notre mode de vie zéro déchet durant cette période repose avant tout sur une adhésion conjointe à ce mode de vie du couple dans son ensemble bien avant la grossesse. Il est clair que si les tâches du foyer n'avaient pas été partagées à l'origine, mon mari n'aurait pas réussi à maintenir les choses aussi facilement. Là en passant de 50% à 100% d'implication dans les tâches ménagères au cours de la grossesse, il n'a rien découvert il a simplement pris en charge la globalité. À l'exception de la gestion du composteur que je gérais toute seule. La prise de connaissance avec les vers de terre s'est bien passée! 

Chaque jour qui passe c'est notre bébé qui grandit. La notion d'aller à l'essentiel prend aujourd'hui un tout nouveau sens. C'est un peu bizarre de me dire que le mieux à faire pour qu'il grandisse bien et justement de ne rien faire.

 

35 semaines et 4 jours. Je compte. Je note. Poids estimé 2kg183. Un grand alpiniste a dit un jour : dans la vie il faut se donner de petits objectifs, visualiser chaque étape. Alors ce soir, comme tous les soirs, je note les grammes théoriques supplémentaires. +24g chaque jour environ. Un peu fière, un peu satisfaite. Peu importe au final de tomber juste, c'est juste un moyen d'attendre. Chaque jour apprendre la patience. Je donne un sens à ces journées minimalistes. J’attends. J’attends un enfant…

Se centrer sur l'essentiel ...
Se centrer sur l'essentiel ...

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Émilie Pretet (samedi, 30 novembre 2019 21:48)

    Magnifique comme d’habitude ! Dites nous si vous avez besoin de quelques choses ! Des bisous de nous 5 et un câlin particulier de choupette à Karma �

  • #2

    Hélène (samedi, 30 novembre 2019 22:20)

    Très jolie texte Lydie, très bien écrit, beau et vrai.
    Des bisous à vous 3

  • #3

    Assia (dimanche, 01 décembre 2019 20:56)

    C’est très bien écrit et j’aurai aimé en lire un peu plus... Nous avons à peu près le même terme. Moi c’est pour le 8 janvier donc je te souhaite une bonne fin de grossesse... prend soin de toi et de ton bébé sans oublié le papa... ��

  • #4

    Claire (lundi, 02 décembre 2019 16:05)

    Coucou Lydie! Quel bel article! J'adore te lire. Quel bonheur ce petit bébé qui s'apprete à entrer dans un nid si douillet.
    Bisous

  • #5

    Lydie (dimanche, 08 décembre 2019 11:27)

    Merci à toutes pour vos commentaires! Ça me fait super plaisir! �

Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.